mercredi 9 mai 2012

Musée de l’Abbaye Sainte Croix


Les Sables d’Olonne

Les Sables d’Olonne, il fait bon près de la plage. Alors à quoi pourrait penser un bon étudiant d’art ? Bien évidemment, il me prend une énorme envie d’aller visiter un musée.  Et comme c’est miraculeux, les Sables sont dotés d’un musée d’art contemporain : le Musée de l’Abbaye Sainte Croix. Comme son nom l’indique, le musée se situe dans un ancien monastère, un lieu sacré qui accueille l’art. Ça me plaît. Un accueil chaleureux et la gratuité pour les étudiants d’art. Enfin un musée qui prend cette initiative. Je me demande souvent pourquoi ceci n’est pas le cas partout, alors qu’en tant qu’étudiant, nous sommes les nourrissons de l’art.
 Le musée s’étend sur trois étages, avec une exposition pour chacun. En tout trois temporaires et une permanente.
François Boisrond, Marlène Mocquet, y sont exposés temporairement, tandis que Gaston Chaissac, l’artiste vedette des Sables détient à lui seul un demi-étage en exposition permanente.
Boisrond aborde un sujet plutôt drôle, il expose, entre autres, des peintures figuratives sur des accrochages dans différents musées de Paris et autres, travail qu’il a accompli tout au long de sa carrière artistique.
 Mocquet, jeune artiste diplômée et félicitée par l’ENSBA Paris,  peint des effets visuels sur des toiles des petites figurines en relief et en terre. Le musée lui offre ainsi  le dernier étage sous le toit.
L’exposition permanente étonne avec des œuvres de grands artistes comme Baselitz et Morellet. Une petite section est consacrée aux dessins et aux peintures historiques des Sables d’Olonne. On peut facilement passer une demi-journée dans ce musée qui n’est ni trop grand ni trop petit. Le parfait endroit pour tous ceux qui sont allongés sur la plage en culpabilisant parce ce qu’ils ne sont pas en train de fonder un nouveau mouvement artistique ou de faire le nécessaire pour gagner leur Turner price.

Christian Sarges


François Boisrond


 Marlène Mocquet



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire