mercredi 9 mai 2012

Le garage spatial d'Ernesto Sartori 


Espace Diderot (Rezé), jusqu’au 03/03 place Lucien Le Meut (Rezé)
- On peut monter dessus, j’crois.
- Quoi ?
- On peut monter, viens ! T’as vu, ils mettent qu’on peut pas monter à plus de 10 !
- Mmh…
- C’est disparate, un peu, non ?
- Mmh…
- Moi j’trouve. Des paillassons éparpillés, des vieilles chaussures défoncées, une…non, deux tentes… Et puis un mètre aussi, là. Bizarre.
- Non.
- Quoi ?
- Non. Y’a un lien. C’est cosmique, ça fait une sorte de cabinet de curiosité d’astronaute.
- Tu penses que c’est ce qu’il voulait faire ?
- J’sais pas. C’est ce à quoi ça me fait penser. D’en bas, déjà, mais encore plus maintenant qu’on est monté. La perception est différente, y’a comme une sorte de lévitation.
- Cosmique…Mouais.
- Si. Et il a été très pertinent dans la manière dont il a détourné tous ces éléments poussiéreux pour en faire des objets quasi-futuristes.
- Genre ?
- Tu vois le plastique là ? J’suis presque sûr que c’est un ballon gonflable, tu sais, les gros ballons en caoutchouc qui rebondissent…
- Oui
- Ben il l’a juste plié en 2 ;
- Un ready-made quoi…
- Oui mais il en fait un objet étrange et visionnaire. Et les tentes, c’est pareil. Tu mets une tente, ça fait camping ou clochard mais si tu en mets deux et les relie par leurs bases, ça fait presque un satellite… Viens, on s’assoit.
Arnaud Lemerle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire