mercredi 9 mai 2012

MULTIPLES, François Morellet


Galerie arts pluriels, 4 rue Fénelon à Nantes

Du 8 février au 31 mars 2012


Lundi,
Mon regard s’arrête sur une vitrine,
Deux tableaux
Des formes géométriques, entrelacées, contrastées.
Bleu, orange. Orange, bleu,
Quelle couleur domine ?
Je suis pressée,
Je repasserai.

Mardi,
Curieuse…J’y retourne.
Je colle mes yeux à la vitre,
Je m’y attarde un peu.
Je m’y perds,
Demain.

Mercredi,
J’entre.
Une musique me vient aux oreilles,
Beaucoup de choses :
Tableaux, sculptures, dessins, peintures,
Je voulais tout voir, ne rien manquer,
Je ne savais par où commencer.

Jeudi,
Les néons se reflètent dans les tableaux,
Dégageant des lignes violettes ou bleues,
Envoûtantes.
En dessous, des peintures, des cailloux s’entassent,
De nouveau, les tableaux.
Des motifs qui se croisent laissant passer des filets de lumière.
Un jeu positif, négatif,
A droite de la pièce, le contraire.
Perturbés, mes yeux vont de l’un à l’autre,
Perdus dans un amas géométrique.

Vendredi,

Le regard s’attardant toujours sur quelques esquisses, ou objets divers,
Il se positionne finalement sur les mêmes tableaux.
Les jeux chromatiques se devinent plus facilement.
La lumière est cerclée par le cadre noir, comme emprisonnée,
Elle ne peut s’échapper, seulement varier d’intensité.
Le tableau devient matière à révéler l’espace.
Les reflets observés ne sont pas les mêmes suivant
La lumière, le jour, l’heure.
En constant changement,
Je reviendrai.


MAUBERRET Mélina







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire