mercredi 9 mai 2012

Josef Albers en Amérique


PEINTURES SUR PAPIER
Centre Pompidou
Du 8 février au 30 avril 2012

Le centre Pompidou, un jeudi soir. Le musée est ouvert en nocturne. On monte au deuxième étage, lieu bien connu de la collection permanente et de petites expositions temporaires. L'escalator s'élève doucement au-dessus de Paris.

L'exposition intitulée «Peintures sur papier » se répartit sur trois petites salles. On est au départ déçu par le format restreint des œuvres présentées. Mais on se rend vite compte que leur richesse n'en est pas moindre.

Huiles sur papier, une association originale. La matière de la peinture interagit avec sa couleur et glisse sur le papier fort. Des formes géométriques juxtaposées de couleurs parfois à peine différenciables jouent avec l'espace de la feuille. L'exposition s'organise autour de séries : le même schéma géométrique est repris plusieurs fois avec des colorations différentes. Tant de couleurs... On s'amuse à déchiffrer les notes inscrites sur les peintures au crayon à papier (les œuvres présentées sont en fait des recherches pour de futures lithographies). Parfois une touche de vernis vient s'ajouter à l'aplat de peinture, et l'opacifie.

Ces petits tableaux sont composés très simplement mais opèrent d'une manière remarquable sur la rétine : Albers réussit à créer un espace imaginaire dans l'esprit du regardeur à partir de formes planes colorées, et insère des pans dans cet espace qui perturbent la perspective. Par le biais des jeux de profondeur, on est ébloui par la couleur, leurs vibrations entre elles et leur osmose. C'est un pur moment de beauté que nous offre ici Albers, On est comme hypnotisé, on ressort en tout cas émerveillé .

Irène VIGNAUD


Hommage au carré, huile sur papier buvard, 29,5*29,6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire