lundi 28 novembre 2011

ENIGMATICA

Festival Scopitone
Une oeuvre de Kit Webster
Parcours Numérique à Stéréolux - 4 bd Léon-Bureau, 44200 Nantes -
du 12 Octobre 2011 au 16 Octobre 2011 


En arrivant à l’exposition STEREOLUX dans le nouvel espace de la Fabrique, une ambiance futuriste et électrique me donne l'eau à la bouche à l'idée d'un parcours sensoriel, visuel, différent et original.
Les diverses œuvres de la première partie m'impressionnent en tous points jusqu'à Enigmatica , œuvre sonore et visuelle située au cinquième étage.
C'est le cas de le dire, poser le cadre des choses fut ma première priorité. Une installation prometteuse dans une obscurité sous tension, des cadres étaient ainsi placés à la manière des poupées russes créant une profondeur géométrique.
Des couleurs maîtrisées font leur apparition au rythme de basses lourdes.
Une lente mobilité qui paraît grandissante.
Au fur et à mesure, je me laisse emporter par les tonalités électroniques formant une mélodie répétitive et pénétrante semblant dicter l'activité graphique qui s'abat sur la profondeur des cadres, je regarde. 
Cette "minimale" de fond me fait comprendre que tout s'intensifie, les motifs s'accélèrent, s'enchaînent et se confondent, les couleurs sautent aux yeux et mon regard s'ouvre.
La pénombre de la salle s'absente pour laisser place aux explosions de lumière, fournissant une poignée de frissons.
Un paradoxe se forme entre cette géométrie structurée déboussolante, calculée et ce son amplifié et désordonné. 
Ma perception se perd et se brouille. Tout s'arrête brutalement me laissant encore plus savourer l'instant d'avant. 
Je repars lentement, abasourdi par ce qui vient de se passer, dans le même état qu’à la sortie d'un concert de musique électronique.

Cette œuvre traite donc du rapport entre le son, la lumière et l'image ce qui fut également mis en avant par des musiciens tels que Jean Michel Jarre (live champs élysées), Danger, Etienne de Crécy (dont le clip "Brain" qui fut réalisé par une grande école de design), et bien d'autres encore...
 
Edouard Le Boulc'h


SQUIDSOUP, Scapes

SQUIDSOUP, Scapes


Pour plus de renseignements : 
http://kitwebster.com.au/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire