mercredi 9 mai 2012

Takesada Matsutani, « Des années 60 à nos jours »


Galerie Richard, 3 impasse Saint Claude. 75003 Paris
Du 17 mars au 5 mai 2012.


Quelques pas dans la galerie et nous entrons dans un espace en noir et blanc. Le sol est blanc, les murs sont blancs, même la fille de l’accueil semble avoir été privée de couleur. La première chose qui nous appelle, sur la droite de la première salle, est ce dessin à la mine de plomb de 10,20 mètres de large par 3 m de haut réalisé lors d’une performance en 1983. Un dessin intriguant, traduisant une sorte de recouvrement... Puis nos yeux se tournent vers les peintures de l’exposition. Plus petites que le dessin précédent mais fortes en matières. De différentes tailles, elles sont toutes traitées avec les mêmes matériaux : la colle vinylique et la mine de plomb.
En entrant dans la deuxième salle nous découvrons d’autres toiles, toujours les mêmes techniques, avec d’autres dispositifs, jouant avec les limites de la sculpture, nous retrouvons toujours la ligne directrice du travail de Takesada Matsunati. Et nous nous retrouvons parmi toutes ces peintures noires et blanches face à deux toiles blanches, rouges et bleues... Les choix de couleurs et de compositions m’intriguent encore mais la technique employée me rend légèrement jaloux... Je m’imagine plein de choses... La technique de l’artiste lui permet de gonfler la colle comme une sorte de ballon, mais comment fige t’il sa colle pour qu’elle garde autant de volume ? Il donne à sa toile un relief bombé rappelant formes féminines, formes organiques de la nature ainsi que cette idée de recouvrement. Du noir sur le blanc, d’une matière sur une autre, nous rappelant son rattachement au groupe d’art japonais Gutai déclarant dans leur manifeste « l’art Gutai ne change pas le matériau mais il lui donne vie. »
Parfois calmes, parfois mouvementées, les toiles de Matsutani me paraissent être des zones intemporelles...

Pour avoir d’avantages d’informations sur l’exposition vous pouvez visiter le site de la galerie Richard www.galerierichard.com

Pouillet Pierre

 « Stream 10 », 1983     

« La propagation », 1968

  
   « Sphère-83 », 1983.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire