jeudi 12 janvier 2012

Sois naturel, sois toi-même

XXV Ateliers internationaux du Frac des Pays de la Loire : la Chine
Frac des Pays de la Loire, La Fleuriaye, 44470 Carquefou
Sois naturel, sois toi-même
Yang Guangnan
Duan Jianyu
Jiang Pengyi
Huang Xiaopeng
Yang Xinguang
Kan Xuan
Commissaire : Hou Hanru
Exposition du 19 novembre 2011 au 22 janvier 2012
J’entre, à ma gauche : deux tiges de blé dans une vigne, le ciel est gris. Une flaque d’eau, quelques taches lumineuses dans un sombre paysage, un rideau blanc, un étendoir à linge…
Là, mon regard piétine le sol. Quatre pierres gris souris sont recouvertes de chantilly. Quelques minuscules sapins les couronnent. Mon imagination dévale les pentes rocheuses des cimes enneigées. Je suis Géante, la montagne est naine. Je déchausse mes skis et relève la tête.
Le printemps est arrivé. Il est pâle et maladroit, la Nature est grossière, appuyée par des femmes nues (aux fausses allures de Goya) et quelques poules. Mon voyage fictif est brusquement stoppé dans son élan.
J’entre dans le petit écran. Où suis-je ? Je pense être assise sur une hache, fendant du bois. On compte les à-coups. J’aimerais bien rester mais un cheval me fait de l’œil.
Deux écrans. Deux vidéos. L’une ne va pas sans l’autre. Elles se complètent et se répondent. D’un côté, un homme grisonnant brasse de la paille à l’aide d’une fourche. De l’autre, ce cheval. Silence. D’un côté, des branches se penchent sur une étendue d’eau. De l’autre, ce penseur grisonnant assis sur son tronc d’arbre. Silence. Je suis apaisée. Silence. J’aperçois au loin, deux godillots.
Ce sont en fait des escarpins compensés fleuris. De façon ludique, sont disposés sous la semelle, dans le genre Polly Pocket, un micro pinceau ainsi qu’une minuscule palette ornée de sept couleurs (rappelant les jolies petites fleurs de la godasse). Je les chausse et pars pour un tour de skate board.
Seize cailloux polis de différentes couleurs m’y invitent. Ils sont chacun montés sur quatre petites roulettes. Ils me font également penser à une famille de bestioles, d’insectes, venus d’un autre monde. Je lève la tête. Surprise.
Une panthère n’a pas l’air commode. Elle a enfilé ses gants de boxe et ses lunettes de guerrière. Cherche-t-elle à nous attaquer ? J’ai mal au cou, et au final, elle ne m’impressionne pas vraiment. Je trace mon chemin.
Des vêtements sont accrochés au mur, éclairés par une lumière au sol. On dirait qu’ils sortent tout juste de la machine à laver, ils paraissent enveloppés, essorés, serrés, dans leurs tubes blancs. Je continue mon parcours.
Des femmes asiatiques en tablier, cernées de rouge m’interpellent. Sourire. Elles font écho à une étagère de chili con carne. Je ne peux me retenir de penser aux Campbell’s Soup de Warhol.
A droite, d’étranges oiseaux, aux formes de club de golf.
Bonjour Monsieur, bonjour madame.
Un demi-tour sur moi-même. A mes pieds, encore, trois rondins de bois. L’écorce est blanche. Le centre est noir. On dirait des jouets design très en vogue en ce moment.
Je m’avance dans un champ de mines de crayon. Toutes de tailles différentes. Ça me donne soudainement l’envie de dessiner. C’est intriguant mais j’ai comme une impression de déjà vu…
Visite sympathique. Visite seulement ludique. 

Delétang Justine
Pour plus de renseingnements : http://www.fracdespaysdelaloire.com/



How to walk de Yang Guangnan 


Sharp point de Yang Xinguang

Nous avons ouvert le sud de certaines terres en friche stupide comme toujours nous devons rentrer à la maison à la terre » de Huang Xiaopeng









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire