jeudi 12 janvier 2012

Photoquai 2011


Musée du quai Branly ,Paris
du 13 septembre au 11 novembre 2011

  Bahrein, Afrique du sud, Brésil , Colombie, Inde, Laos, Nouvelle Zélande, Taïwan, Tunisie, Australie, Cambodge... Voilà le voyage que l'on peut faire entre le musée du quai Branly et le pont d'Iéna.
  L'exposition se présente comme une grande promenade en bord de Seine, un « marché » de photos dans lequel on peut puiser de nouvelles idées chez ces photographes du monde entier encore peu connus. Le choix est vaste peut-être même trop, les sujets traités par les photographes sont souvent politiques ou sociaux et j'ai parfois l'impression de les survoler.
Mais c'est aussi l'intérêt de l'exposition qui permet de confronter les cultures et les esthétiques, de la mise en scène bollywoodienne à la photo-documentaire colombienne.
  Les photographies qui me frappent le plus sont celles du tanzanien Mwanzo Milligan qui présente des portraits d'enfants albinos en classe. L'artiste utilise ces personnes normalement méprisées dans leur pays comme sujets de portraits. La force de l'artiste est de réussir à créer une esthétique autour de ces physiques étranges et à changer notre regard sur eux. La lumière naturelle qui les éclaire et le cadre dans lequel l'artiste les place donnent une dimension picturale à son travail. On pense à des portraits de Vermeer. Le contraste entre les couleurs de peau des albinos et celle des autres enfants met en évidence la difficulté qu'ils ont à s'intégrer mais présente surtout ces personnes comme des beautés rares qu'il faut protéger.

Marine de Grossouvre



© Julián Lineros © musée du quai Branly, Photoquai 2011 



© Mwanzo Millinga © musée du quai Branly, Photoquai 2011 




© Hassan Hajjaj © musée du quai Branly, Photoquai 2011 


 Pour plus de renseignements : http://www.photoquai.fr/es/2011/accueil.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire