jeudi 12 janvier 2012

MONUMENTAL

Galerie Mélanie Rio, 34 bd Guist’hau, Nantes
Etat des lieux #2 Patrick Tourneboeuf
Du 24/11/11 au 07/01/12

Sur le coup, la galerie me paraît très vide. Je vois alors de grandes photographies de différents lieux. Je vois le « monumental » des photographies.
Et puis, je vois autre chose, je vois « monu-mental ».Sur les murs des lieux photographiés, il y a des traces, des tâches .Les murs sont écorchés, à vif, sales.
Je deviens archéologue .Je cherche un graffiti, une tâche.
Tous ces lieux sont vides mais pleins de vie. Il n’y a plus rien, tout est parti mais il reste des traces.
La galeriste me dit que l’on voit le derrière des lieux car ils sont pour la plupart interdits d’accès au public.
Moi, je vois de l’intérieur, je vois des blessures mal cicatrisées, de la peau salie qui s’effiloche .Je vois des souvenirs, des gens. Je m’approche du grand format, on peut sentir, limite goûter le lieu.
C’est vraiment monumental ou monu-mental…peu importe.
Je me dis qu’ils ont bien fait d’aérer l’accrochage .On s’approche, on recule, on se colle à la photographie. On voit, on regarde, on cherche, on trouve.
J’ai l’impression d’être devant des bibliothèques à chaque cliché .C’est ça en fait, je ne vois plus d’images réussies ou le cadrage de fou, je vois des livres ouverts. Je feuillette, je me raconte des histoires.
En sortant dans la rue, je regarde le sol, il y a plein de traces aussi. Du coup je décide de faire l’archéologue jusqu’à chez moi.

Solène Gougeon


Bouffes du nord, Patrick Tourneboeuf


Grand palais, Patrick Tourneboeuf


Versailles, Patrick Tourneboeuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire