jeudi 12 janvier 2012

Exposition QUE SERA, SERA


Jules Bouteleux – David Droubaix – Simon Dronet – Laurie Etourneau/Lucie Orbie – Julien Fargetton – Guillaume Fouchaux – Cat Fenwick – Adrien Guigon – Elise Guihard – Pierre-Yves Helou – Chloé Jarry – Romain Rambaud

Atelier Alain Lebras – 10 rue Malherbe 44000 Nantes
Du 19 au 30 Octobre 2011

Les premiers pas dans la galerie Alain Lebras nous annoncent rapidement la couleur de cette exposition collective qu’est « Que sera, sera ». Et justement de la couleur il y en a .Nos yeux sont accueillis par un demi arc-en-ciel de tuyaux (Adrien Guigon) en face à face avec un proche cousin (de carton) d’une des égéries des films de série B. A ses pieds clignote un néon : « It’s the real thing » (Guillaume Fouchaux)
Nombreux sont ceux qui s’arrêteraient là : « C’est coloré, c’est pop, c’est jeun’s »
Mais attention, même s’ils n’ont pas tout à fait tort, on se construit et s’exprime avec l’univers dans lequel on a baigné.
C’est ce que j’ai aimé trouver.
Un peu d’avant-hier, d’aujourd’hui et de demain.
Le fruit de la collaboration des artistes Laurie Etourneau et Lucie Orbie en est un bon exemple : une installation présentant une partie d’une pièce, sûrement une partie d’un souvenir sauvegardé, mais derrière soi. Une opération « mémo-sensorielle »  nommée comme un geste informatique.
            Ce n’est pas une exposition de souvenir. Il va falloir creuser la surface et aller vers le cœur de l’œuvre, inverser le processus.
            J’aurais pu tout aussi bien choisir de parler de l’œuvre au nom éponyme de cette exposition (proposé par Julien Fargetton) qui mêle si bien le jeu enfantin de la « Bouteille » / « Cuillère », sa pièce tourne sans fin, évolution fatidique de ce jeu qui n’offre désormais plus un baiser ou un gage au désigné, mais une lame, insaisissable. D’autres y verront une horloge dont on ne pourrait freiner les aiguilles …
            Il ya bien sûr d’autres œuvres qui pourraient aussi bien illustrer mon propos, étant donné que ce sont treize artistes qui sont présents et comme dans toutes les expositions collectives, il y en a pour tout le monde.

Antonin Gerson.

 Que sera, sera – Julien Fargetton – 2011

Arc-en-ciel – Adrien Guigon 2011

La chambre des registres – David Droubaix – 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire