vendredi 4 novembre 2011

MON NOM DE L'AUTRE

Une exposition de Sarah Ménal
Agence Voyageurs du monde - 13 rue du Moulin 44000 Nantes -
Du 15 septembre au 29 novembre




« Terres d'Aventure » me parle : carnets de voyages et découvertes.
On pense à laisser ses attaches pour un temps, à l'ivresse des voyages.
J'entre ; par un escalier sombre je descends. L'air humide saisit mes poumons, ici il fait chaud. Le plafond est bas et le couloir, étroit. Je m'avance jusqu'au bout, atterris dans une bulle. Je me sens en sécurité. Sarah a glissé des mots dans les murs, les murs de pierres toutes nues. Dans l'antre du dessous, protégée de tout, elle projette son voyage à Tel Aviv-Jaffa. La ville fusionnée, de deux villes jumelles, parce qu'à deux, c'est mieux.
  Et puis ses dessins sont comme des embryons, des embryons de quelque chose qui va venir. On les met sous verre, on les étudie. On voudrait savoir ce qui se forme là dedans. Des morceaux de terre, des fragments de corps, des bouts de nos vies.
Je vois la formation de la terre, la création de l'entre. Entre deux étapes. Bientôt le départ. Quitter un lieu pour en trouver un autre. On se prépare au grand voyage.
Et contre le mur Sarah apparaît, fixée là, elle nous parle de ses souvenirs imaginaires. Elle bougera après. Les pierres racontent leurs histoires, celles de Sarah aussi.
  Mais la pièce devient trop petite et l'atmosphère moite. On s'entasse, c'est oppressant. J'ai envie de sortir prendre l'air et de partir comme elle.

Pernelle Gaufillet 




Sans titre

Sans titre
Je ne m'appelle pas Rachel, Sarah Ménal
Photos de Pernelle Gaufillet


Pour plus de renseignements : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire