jeudi 3 novembre 2011

PLANE SCAPE

Festival Scopitone
Une installation/sculpture sonore, lumineuse et interactive collective produite et réalisée par Wolfgang Bittner, Lyndsey Housden, Yoko Seyama et Jeroen Uyttendaele
Parcours Numérique à Stéréolux - 4 bd Léon-Bureau, 44200 Nantes -
du 12 Octobre 2011 au 16 Octobre 2011 


La porte se referme derrière moi, l’obscurité envahit mes persiennes, des sons dégoulinent dans mes tympans, comme de la taule qu’on tord doucement, métaux froissés. Mécanique ralentie. Il fait noir dans la salle et nos pupilles viennent se cogner sur des légions de points lumineux en suspension dans le vide, ils bougent lentement, se déplacent de haut en bas, puis l’inverse. Des variations selon les sons. La légèreté m’envahit. 
Les spectateurs ne sont plus là, je les ai laissés derrière moi. Moi et cette sensation de vide qui m’envahit, j’ai oublié, tout oublié devant ces sortes d’astres qui voltigent de bas en haut, de haut en bas sur les câbles élastiques.
Alors je vais m’assoir au cœur de l’immensité de cette structure aux allures astrologiques. Assis là au milieu des câbles tendus et des lumières bleutées en perpétuel mouvement, j’oublie le reste. Je fais une croix sur les pensées complexes, je m’absorbe dans la contemplation totale et j’ai cette impression de vide accrochée à mon ventre.
Ça tangue, ça tourne, ça bouge devant mes yeux, j’ai l’impression que tout tremble et pourtant je reste statique sur le sol, à rester stupéfait devant l’immense kaléidoscope lumineux. Le réel n’existe plus, c’est un peu comme si l’on était aux portes du subconscient, dans les prémices d’un rêve. Pourtant les frissons parcourent mon dos, mon sourire se suspend sur mes lèvres, je reste béant face à l’immensité. 
Huis-clos en mouvement incessant, impression de chute, d’une vitesse vertigineuse, 
Mais aussi de suspension, que tout est immobile et vif à la fois. Un contraste total entre une sensation de violence crue et une émotion douce c’est-ce qui pourrait définir le plus simplement Plane-Scape, une installation du parcours numérique proposé par Stéréolux à l’initiative du festival Scopitone.


Wénaël Aloë


Plane-Scape par Christian van der Kooy ©



 Plane-Scape par Christian van der Kooy ©




Pour plus de renseignements : 


http://www.stereolux.org/"www.stereolux.org 
http://www.scopitone.org/"www.scopitone.org 
http://www.plane-scape.net/"www.plane-scape.net 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire